Congo-Brazzaville/urgent: l’opposant Guy-Parfait Kolelas, entre la vie et la mort à la veille de la présidentielle

Congo-Brazzaville/urgent: l’opposant Guy-Parfait Kolelas, entre la vie et la mort à la veille de la présidentielle

20 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’opposant Guy Parfait Kolelas, principal rival du président sortant Denis Sassou Nguesso dimanche à l’élection au Congo-Brazzaville, a été testé positif au Covid-19 et affirme « se battre contre la mort » dans un message vidéo diffusé à quelques heures du scrutin.

Depuis ce vendredi, lors de son dernier meeting tenu au deuxième arrondissement de Brazzaville, « PAKO » a connu un malaise alors que ses militants l’attendaient déjà sur place. C’est son épouse qui l’a fait savoir aux militants alors que le principal concurrent à Dénis Sassou Nguesso n’avait pas pu effectuer ce déplacement du stade Marchand.

« Notre candidat, Guy Brice Parfait Kolélas m’a mandaté de vous dire qu’il ne pourra pas venir au meeting. Il vous présente toutes ses excuses pour ce désagrément. Depuis quelques jours, il souffre de la grippe et du paludisme », a annoncé l’épouse du candidat citée par le média congolais LesÉchos-congobrazza.com.

Il faut dire que l’opposant qui se bat en ce moment entre la vie et la mort était arrivé deuxième à la présidentielle de 2016. Guy-Brice Parfait Kolélas s’était classé deuxième au premier et unique tour derrière le Président Denis Sassou-N’Guesso. Il avait même déposé une plainte à la Cour africaine de justice, sans succès.

Moïse Dix