Tanzanie : Qui est Samia Hassan Suhulu La Nouvelle Présidente de la République ?

Tanzanie : Qui est Samia Hassan Suhulu La Nouvelle Présidente de la République ?

19 mars 2021 1 Par Grandjournalcd.net

Vice-présidente jusqu’au décès de John Magufuli, Samia Suluhu Hassan a prêté serment vendredi pour devenir présidente de la Tanzanie. Âgée de 61 ans, tout comme le président Jonh Mangufuli, celle qui est originaire de l’archipel semi-autonome de Zanzibar doit rester au pouvoir jusqu’en 2025, fin prévue du mandat de son prédécesseur.

Aussitôt arrivée au pouvoir, le côté pragmatique de cette femme de conviction et une fervente musulmane s’est vite fait ressentir. La vice-présidente ne perd pas de temps. Contrairement au président Magufuli connu pour son côté septique face à la pandem du coronavirus, Samia Suluhu Hassan rend déjà obligatoire le port de masque.

Pour la première fois depuis près d’un an que ce virus ravage à travers le monde, la Tanzanie pourrait confiner partiellement sa population ou instaurer le couvre-feu comme observé à travers plusieurs pays du monde où le virus a fait des dégâts.

Rappelons que jusqu’à ce jour, les statistiques sur les cas d’infection ou de décès dûs au coronavirus ne sont pas officiellement connues. Jonh Magufuli qui ne croyait pas à l’existence de cette pandémie a résisté à toutes les demandes de l’organisation mondiale de la santé à propos de test, recensement ou prise en charge. La Tanzanie pourrait connaître un revirement à 360 degré quant à la riposte du coronavirus.

Moïse Dix