RDC/gouvernement de l’union sacrée : 50% des portefeuilles attribués aux dissidents du FCC

RDC/gouvernement de l’union sacrée : 50% des portefeuilles attribués aux dissidents du FCC

19 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La sortie du gouvernement Sama Lukonde se fait toujours attendre. Plusieurs réglages ont été évoqués hier par le formateur. La proportion égalitaire entre hommes et femmes membres de son gouvernement, les jeunes et la société civile ainsi que l’équilibre de la géopolitique sont les principaux réglages qui restent à finaliser.

Entre temps, le partage entre différentes politiques se présente comme suit : le camp Katumbi se contentera des 5 ministères et vice ministère dont le budget, le plan, le transport, l’enseignement supérieur, affaires sociales et du vice ministère de la Défense.

Si l’AFDC-A de Bahati Lukwebo raffole 5 ministères au sein de ce gouvernement de l’union sacrée, le parti présidentiel lui-même a 8 ministères contre deux de l’UNC de Kamerhe et du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Au total vingt-deux sur « les 45 probables donc la vingtaine restant ça sera au FCC, 50%! Et on veut nous parler du deboulonement », s’exclame Patrick Civava, président de l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République, ADN.

« Nous ne voulions pas répéter les erreurs du passé. Chacun doit mériter ce qui lui revient de droit par rapport à son poids parlementaire », tente de justifier du côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

Moïse Dix