RDC/Kasaï Central : Une école Primaire fermée à Kazumba sur ordre du chef coutumier au village Mubanga

RDC/Kasaï Central : Une école Primaire fermée à Kazumba sur ordre du chef coutumier au village Mubanga

16 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’école primaire Tshipoya au village Mubanga dans le secteur de Mutefu, territoire de Kazumba a vu ses portes être fermées depuis une semaine sur ordre du Chef coutumier Mulumba Mubanga.

D’après la société civile locale qui a révélé cette information notre rédaction ce mardi 16 Mars 2021, l’autorité traditionnelle a procédé avec ses acolytes à la fermeture de cet établissement d’enseignement primaire suite à un conflit l’opposant au Directeur de cette école car n’étant pas originaire du coin.

A cela s’ajouterait une action disciplinaire entreprise par la coordination Kimbaguiste, gestionnaire de cette école à l’endroit d’un enseignant au motif qu’il aurait épousé une seconde femme.

« Ca fait déjà une semaine que l’EP Tshipoya est fermée sur ordre du Chef Mabanga sans aucune raison valable. Mais ce que nous connaissons ce que ce chef n’apprécie pas la présence du Directeur de cette école car n’étant pas originaire. Il veut que celui-ci soit remplacé par un originaire » a indiqué Émile Kalembu de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Kazumba.

L’information confirmée par l’administrateur du territoire de Kazumba, Jean Marie Lusamba, qui indique avoir envoyé le Chef du secteur de Mutefu avec quelques éléments de la police sur place pour rétablir l’ordre, mais Malheureusement ont trouvés la résistance de la part de ce Chef et ses acolytes.

C’est ainsi que la nouvelle société civile congolaise, sollicite l’intervention des autorités provinciales pour qu’elles se saisissent du dossier afin qu’une solution rapide soit trouvée et permettre aux élèves de reprendre les cours, car cette fermeture a un impact négatif sur le calendrier scolaire réaménagé.

Ivan Honoré Mudiangombe