RDC/Kinshasa : Opération « Funda bourgmestre », une initiative citoyenne de dénonciation et du changement

RDC/Kinshasa : Opération « Funda bourgmestre », une initiative citoyenne de dénonciation et du changement

15 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Initiée par monsieur AMULY BIN AMISI Dédé, fondateur du collectif « BOMOKO NA EKOLO », portée et soutenue par le Mouvement des Congolais Unis (MCU), l’initiative dénommée « FUNDA BOURGMESTRE » est partie du constat amer relatif au bilan de la gestion dite « ratée » des bourgmestres de la capitale Congolaise.

Pour l’initiateur du mouvement qui appelle les Kinoises et Kinois à signer sur la pétition qui vise les bourgmestres, l’insalubrité, l’insécurité, la nuisance sonore, la détérioration des routes, les constructions anarchiques provoquant des glissements et inondations font partie des problèmes oubliés par les dirigeants municipaux de Kinshasa. ‹‹La ville de Kinshasa nous appartient. Kinshasa est notre village. Nous avons le droit en rapport avec la décentralisation, de contrôler tout ce qui nous dirige››.

Initiée avec un esprit dit  »citoyen » pour démontrer  »publiquement » le mécontentement de la population face aux différents actes de mal gérance venant des gouvernants des municipalités, le collectif appelle la population Kinoise à participer massivement à cette opération. Pour participer, les organisateurs appellent la population à entrer en contact avec Monsieur John MAYELE au +243 992740034 et au +243 898215454. ‹‹Nous allons venir avec les pétitions pour que vous puissiez signer››, lit-on.

Pour les organisateurs, aussitôt signées, ces pétitions seront envoyées au Chef de l’État, à l’assemblée provinciale de Kinshasa et gouverneur de la ville notamment pour, disent-ils, leur montrer que la population a besoin du changement, et que cette action est faite pour « stimuler » les bourgmestres à bien travailler.

David MWANIA