RDC : le procureur général près la cour de cassation répond à Kalev Mutond

RDC : le procureur général près la cour de cassation répond à Kalev Mutond

11 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’ancien administrateur général de l’agence nationale de renseignement a formulé la demande via une correspondance au procureur général près la cour de cassation pour que le magistrat instructeur de son dossier opposant notamment à Jean-Claude Muyambo en soit déchargé.

Dans sa réaction, le procureur Victor Mumba Mukomo a d’abord rappelé Kalev Mutond qu’il n’était pas justiciable devant sa juridiction puisque n’étant pas membre du gouvernement quoi qu’ayant rang de ministre.

Il a par contre assuré l’ancien administrateur de l’ANR de son instruction au procureur général près la cour d’appel pour que ses dossiers soient re attribués à un autre magistrat «  pour là sérénité de la justice », dit le procureur général près la cour de cassation. Son dossier à la cour d’appel de Kinshasa Matete sera ramené à celle de la Gombe, commune de résidence de l’accusé, Kalev Mutond annoncé en fuite depuis cet après-midi.

L’ancien administrateur général de l’agence nationale de renseignement a plusieurs dossiers d’arrestations arbitraires, extorsions, tortures, menaces de mort et des plusieurs autres griefs qui pèsent en justice contre lui. Après avoir dénoncé l’encerclement de sa résidence ce matin, Kalev Mutond est déjà annoncé en fuite par la justice depuis cet après-midi.

Moïse Dix