RDC/ justice : Le magistrat instructeur Robert Kumbu Phanzu veut il régler des comptes à Kalev Mutondo ?

RDC/ justice : Le magistrat instructeur Robert Kumbu Phanzu veut il régler des comptes à Kalev Mutondo ?

10 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est du moins ce qui ressort de la correspondance de l’ancien administrateur général de l’agence nationale de renseignement. Kalev Mutondo dénonce l’attitude du magistrat instructeur des dossiers l’opposant notamment à Jean-Claude Muyambo.

En effet, le magistrat instructeur aurait maintenu les poursuites contre le flic malgré là désapprobation de l’administrateur actuel de l’ANR, monsieur Inzun Kakiak. « Le même magistrat instructeur tient coûte que coûte à engager des poursuites contre ma personne » révèle l’ancien administrateur de l’ANR dans sa correspondance au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Selon l’administrateur honoraire de l’ANR, cette obstination « démontre à suffisance l’acharnement, l’inimitié ou, à tout le moins, une manœuvre de règlement des comptes personnels », poursuit il en rappelant les antécédents qu’il y a eu entre lui et cet ancien membre de la commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR.

Le magistrat instructeur Robert Phanzu a été durant plusieurs années conseiller politique du directeur général de la Direction Générale de Migration. Il avait par la suite été affecté par la DGM entant que membre de la commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la RDC et a examiné à l’époque certains dossiers « dont il est curieusement magistrat instructeur aujourd’hui », récuse Kalev Mutondo qui demande de décharger ce magistrat instructeur de tous les dossiers le concernant au nom d’une justice impartiale.

Moïse Dix