Congo-Brazzaville/développement : une école et des maisons modernes pour les familles de Yanga, geste de cœur du ministre Collinet Makosso

Congo-Brazzaville/développement : une école et des maisons modernes pour les familles de Yanga, geste de cœur du ministre Collinet Makosso

7 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Nous sommes à Yanga, un village du département de Kouilou dans le district de Madingo-Kayes, situé à 80 kilomètres au sud de la ville économique de Pointe-Noire.

Tel dans un village africain, les populations y vivent dans des maisons tantôt en paille, tantôt en calcaire soutenu par des bois.

Élevé en dignité, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et Alphabétisation, Collinet Makosso a mis en pratique son ferme engagement de développer les terres de ses ancêtres où d’ailleurs sont visibles les tombeaux des ses géniteurs. Il a commencé par sortir ces familles de leurs cases pour un logement plus confortable, des maisons en dur.

Ce projet lancé sur initiative et fonds propres de ce digne fils de Yanga a démarré en 2020. Près d’une année après, tout est presque fin prêt. Il s’agit d’une cinquantaine de constructions uniformes de deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.

Difficile d’assimiler son geste à un besoin latent de dividende électorale. Peu sont ces hommes d’etat qui pensent à leurs populations desquelles ils n’ont aucun profit électoraliste, de quoi retenir notre attention. Faut-il rappeler que cet élu de Pointe-Noire, loin de Madingo-Kayes, dans l’arrondissement 4 de Loandzili a également une résidence au milieu des siens et a même pourvue aux enfants de ce terroir une école moderne dénommée « citée scolaire de Yanga », avec en son seins un internat. De quoi éviter aux élèves des longs kilomètres à parcourir pour leur éducation de base. Cette école est pourvue d’un terrrain de sport et d’un réfectoire, en plus.

Moïse Dix