RDC : procès contre les présumés détournements des fonds alloués à l’EPST : Willy Bakonga comparaît comme renseignant

RDC : procès contre les présumés détournements des fonds alloués à l’EPST : Willy Bakonga comparaît comme renseignant

5 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Leprocès contre les présumés détournements des fonds alloués à l’EPST s’ouvre ce vendredi 5 mars 2021. Les parties concernées prennent place sur le lieu et le tribunal attendu vient de s’installer et l’audience est ouverte.

Parmi les personnes qui comparaîtront ce jour figurent notamment le ministre Willy Bakonga. Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique comparaît comme renseignant aux côtés de l’Inspecteur général de l’EPST Michel Djamba et le Directeur Général du service de contrôle et paie des enseignants, Dhelon Kampayi incarcéré depuis plusieurs semaines déjà.

Son arrestation faisait suite à un rapport de l’Inspection Générale des Finances, organe de contrôle qui dépend directement du chef de l’Etat. L’annonce de l’IGF a été faite mercredi 3 mars 2021 dans un communiqué.

Selon les révélations de l’IGF faites dans son rapport du 18 novembre 2020, il existe au sein du ministère de l’EPST, de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles fictives ainsi que un nombre important du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant qui est pourtant le principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.

Moïse Dix