RDC/élection du bureau définitif du sénat : la réplique d’Augustin Kabuya à Muhindo Nzanghi

RDC/élection du bureau définitif du sénat : la réplique d’Augustin Kabuya à Muhindo Nzanghi

3 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La session extraordinaire au Sénat s’est clôturée ce mardi avec un nouveau bureau définitif élu et installé au cours d’une longue plénière dirigée par le président du bureau d’âge, l’honorable MAMBOLEO.

C’est le nouveau Président élu du Sénat, l’honorable Bahati Lukwebo qui a prononcé le mot de clôture après avoir reçu le marteau des mains du président du bureau d’âge.

Le nouveau bureau définitif sera désormais présidé par l’Honorable Bahati Lukwebo, Président suivi de Samy Badibanga qui garde son poste du 1er vice-président ; Au poste de la 2eme vice-présidence le Sénateur Sanguma Mossai qui a dû attendre au deuxième tour pour voir son challenger, José Endundo désisté en sa faveur.

Michel Kanyimbu est élu Rapporteur et le poste du rapporteur réservé à l’opposition est occupé par la Sénatrice Mbulang’nsung Nathalie; et la questure est confiée à une autre femme Carole Agito ancienne Dg a.i de la Sonas, elle-même secondée par une autre femme Ida Kidima.

Une configuration qui ne passe pas du côté d’Ensemble pour la République qui a vu son candidat, José Endundo Bononge obtenir 9 voix de moins pourtant candidat présenté par l’union sacrée. Pour le député Muhindo Nzanghi, ce bureau représente l’ancienne formule du FCC de Joseph Kabila qui « s’est ressaisi et nous a joué un coup », dit le député.

Propos vite réfutés par le secrétaire général du parti présidentiel qui rappelle « ce sont les sénateurs eux-mêmes qui ont voté leur bureau. Le reste est de constater », dit Augustin Kabuya.

Moise Dix