RDC/mort de l’ambassadeur italien : le gouvernement congolais était au courant du voyage de Luca attanasio

RDC/mort de l’ambassadeur italien : le gouvernement congolais était au courant du voyage de Luca attanasio

26 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est une révélation qui vient démentir la position du gouvernement congolais qui excusait sa faille sécuritaire sur le chef du corps diplomatique de la République d’Italie.

En effet, selon un document parvenu à notre rédaction, l’ambassade de l’Italie en RDC avait bel et bien informé les autorités locales du déplacement de l’ambassadeur italien Luca Attanasio assassiné dans des circonstances encore non élucidées à l’est de la République Démocratque du Congo, près de la frontière avec le Rwanda.

C’était lors d’une attaque armée qui a également causé la mort d’un chauffeur congolais et d’un des gardes de l’ambassadeur. Jusque là le gouvernement congolais ne reconnaissait pas avoir été au courant de ce déplacement du diplomate italien vers l’intérieur du pays, ce que dément ce document.

Pourtant, là ministre des affaires étrangères, cité dans cette note verbale (photo d’illustration) affirmait pas plutard que hier et à même réuni un échantillon des ambassadeurs en piste à Kinshasa pour leur communiquer les nouvelles mesures de son ministère dont l’obligation de communiquer une semaine avant leur déplacement, comme quoi celui qui venait d’être assassiné ne l’avait pas fait.

Moïse Dix