Congo-Brazzaville/Diplomatie : l’Allemagne, le Brésil et la Namibie engagés à œuvrer au renforcement de la coopération avec le Congo

Congo-Brazzaville/Diplomatie : l’Allemagne, le Brésil et la Namibie engagés à œuvrer au renforcement de la coopération avec le Congo

26 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le tapis rouge a été déroulé au palais du peuple à Brazzaville, en l’honneur de Wolfgang Klapper, Renato Soares Menezes et Cletius Sipapela Sipapela, le jeudi 25 février 2021. Ces trois nouveaux diplomates qui représentent respectivement la République fédérale d’Allemagne, la République fédérative du Brésil et la République de Namibie en République du Congo ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Le premier des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires à franchir le portail du palais du peuple est l’ambassadeur allemand. Wolfgang Klapper. Il a reçu de son pays, la mission de poursuivre et de renforcer la coopération avec le Congo. Après avoir respecté les us et coutumes protocolaires recommandés pour la circonstance, Wolfgang Klapper a décliné sa feuille de route : « C’est une joie pour moi en tant nouvel ambassadeur d’Allemagne, de renforcer, ici, au Congo, les liens entre nos deux pays », a-t-il écrit dans le livre d’or de la République du Congo.

Un agenda de travail que le diplomate allemand inscrit sous le signe de l’engagement : « Je m’engage surtout à intensifier la coopération bilatérale entre nos deux pays, en matière de l’environnement et de la promotion des investissements », a-t-il mentionné.

Quelques minutes plus tard, le tour revenait à l’émissaire de la République fédérative du Brésil auprès de la République du Congo. Renato Soares Menezes se dit honoré de se retrouver à Brazzaville. « C’est avec un grand honneur que j’ai présenté, aujourd’hui, les lettres par lesquelles le président du Brésil m’accrédite auprès de son Excellence Monsieur le président du Congo », a-t-il écrit dans le livre d’or.

Bouclant la série, Cletius Sipapela Sipapela, nouvel ambassadeur de Namibie au Congo a, présent à l’esprit, le rôle joué par le Congo pour la libération et l’autodétermination du peuple namibien. C’est pourquoi, tout exprimant la reconnaissance de son pays au peuple congolais, pour le soutien dont il a bénéficié au cours de son combat pour sa libération et son affranchissement, il s’est engagé à œuvrer au renforcement et à l’enrichissement de cette histoire que la Namibie a en partage avec le Congo.

Wilfrid LAWILLA