Congo-Brazzaville : Denis Sassou N’Guesso a visité l’hôpital général de Patra (Pointe-Noire)

Congo-Brazzaville : Denis Sassou N’Guesso a visité l’hôpital général de Patra (Pointe-Noire)

24 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

A son troisième jour de son séjour de travail à Pointe-Noire, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a visité, le 22 février 2021, l’hôpital général en construction à Patra, dans le sixième arrondissement Ngoyo. Ensuite, Il a aussi touché du doigt l’état d’avancement des travaux de voiries urbaines au quartier Mboukou dans le troisième arrondissement Tié-Tié.
Cet hôpital est le fruit du projet « Santé pour tous » initié par le président de la République. Pour cette année 2021, deux hôpitaux généraux seront livrés : l’un à Brazzaville et l’autre, à Pointe-Noire.

Ce dernier, celui de Patra, est l’un complexe hospitalier moderne que le président Denis Sassou N’Guesso a visité ce 22 février en fin de matinée. L’objectif, en plus d’accroître la capacité d’identifier et de traiter les cas de coronavirus dans le pays, est également de renforcer et d’étendre le système de santé publique local, en fournissant des soins humanisés et de qualité aux communautés dans le besoin dans les deux plus grandes villes du Congo.

Le Chef de l’Etat congolais est venu visiter ce joyau et luxueux édifice hospitalier aux normes médicales internationales les plus exigeantes dictées par l’OMS et évaluer l’état des équipements modernes pour les soins de diverses spécialités reçus par l’hôpital. D’une superficie de 50400 m2, l’hôpital général de Patra comprend un bâtiment principal de 13000 m2 divisé en 8 blocs ou unités, à savoir, bloc chirurgical, la maternité, la pédiatrie, l’imagerie, les urgences, les soins intensifs pour adultes et pédiatriques, USI néonatal, zone COVID, l’administration générale, etc.

Mme Jacqueline Mikolo, ministre de la santé s’est réjoui de voir le Chef de l’Etat venir visiter lui-même l’évolution de la mise en service de l’hôpital général de Patra. « C’est un rêve qui se réalise, l’hôpital général de Patra est en cours d’opérationnalisation et sera mis à la disposition du public dans les prochains jours. Ainsi le président de la République nous a fait l’honneur de venir constater lui-même qu’effectivement le troisième hôpital de Pointe-Noire sera bientôt ouvert à la population ».

S’agissant du personnel qualifié que nécessite cet établissement hospitalier, la ministre de la santé a rassuré qu’outre la formation du personnel, l’hôpital général de Patra introduit des innovations technologiques qui n’existent pas encore au Congo, avec un modèle de gestion qui nécessite un personnel extrêmement qualifié. Ainsi, des Congolais qui ont été formés à la maintenance des équipements sont déjà en train de travailler avec des équipes du constructeur en vue de prendre effectivement connaissance de tout le matériel qui sera installé et de toute la gestion technique de cet hôpital.

Les équipes médicales sont en train d’être constituées, une partie est déjà à l’œuvre notamment le responsable du projet d’opérationnalisation.
A la fin de la visite, le couple présidentiel a communié avec les populations massées le long de l’avenue menant à l’hôpital, venues exprimer leur joie et reconnaissance au premier citoyen congolais, au cours d’un bain de foule légendaire.
A noter que l’hôpital général de Pointe-Noire sera fonctionnel dès avril prochain.

Wilfrid LAWILLA à Pointe-Noire