Afrique du Sud : Deux ans de prison requis contre Jacob Zuma

Afrique du Sud : Deux ans de prison requis contre Jacob Zuma

24 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une commission d’enquête anti-corruption a demandé à la Cour constitutionnelle de condamner l’ancien président Jacob Zuma pour outrage.

Fin janvier, la Cour avait ordonné à l’ancien président sud-africain de comparaître devant la commission d’enquête. La Cour avait rejeté le droit au silence invoqué par l’ancien chef d’Etat.

Jacob Zuma a refusé à nouveau, la semaine dernière, de comparaitre devant la commission sur la « capture de l’Etat » qui enquête depuis deux ans sur le réseau de corruption mis en place pendant sa présidence.

Il a été mis en cause par plus de 30 témoins et accusé d’avoir reçu, pour ses besoins personnels, des sommes d’argent importantes versées par les services secrets.

L’ancien chef d’Etat récuse notamment l’impartialité du juge Raymond Zondo et il estime aussi que ses droits ont été bafoués. Le juge a donc demandé à la Cour constitutionnelle de condamner Jacob Zuma à deux ans de prison pour ne pas s’être présenté mais aussi à la suite des accusations lancées contre la magistrature en général.

Selon le juge Raymond Zondo, « Une des choses qu’elle peut faire est de condamner Mr Zuma à la prison. L’autre serait d’imposer une amende. Mr Zuma aura l’opportunité de présenter tous les faits et les arguments qu’il veut opposer et la Cour prendra une décision ».

Ivan Honoré Mudiangombe