Quotidien : « Le meilleur moyen de se créer une habitude durable, c’est de changer la façon dont on définit son identité » coach GJ Mwanza

Quotidien : « Le meilleur moyen de se créer une habitude durable, c’est de changer la façon dont on définit son identité » coach GJ Mwanza

21 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Si vous trouvez un moyen de vous améliorer de 1% tous les jours à partir de demain,quel impact cela aurait sur vous au bout d’un an ?
Seriez-vous deux fois meilleur? Cinq fois meilleur ? Vous finiriez l’année 37 fois meilleur.

Et si au contraire vous abaissiez votre niveau de 1% tous les jours ? Vous finiriez totalement incompétent et avoisineriez zéro. Bien sûr que c’est théorique, mais comprenez déjà l’idée.

Nous avons tendance à penser que pour obtenir de grands résultats dans n’importe quel domaine de la vie,nous devons mettre en place de grands changements dans notre vie.
Quand il s’agit de perdre du poids,d’arrêter de fumer,de développer un business ou d’accomplir n’importe quel autre objectif, nous nous mettons une pression énorme pour changer du tout au tout du jour au lendemain.

Mais le seul moyen d’obtenir des résultats importants et durables, c’est d’opérer de petits changements tous les jours qui finissent par se cumuler pour former des changements énormes. Nous opérons ces changements en faisant petit à petit une succession d’habitudes atomiques au sens où elles sont la plus petite partie d’un système plus large.

Quand nous nous créons un système d’habitudes atomiques,nous arrêtons de nous concentrer sur notre objectif et nous nous focalisons sur les actions à mettre en place aujourd’hui pour obtenir des résultats dans le futur.

Vous n’allez pas devenir bilingue en espagnol en trois mois en apprenant une nouvelle leçon tous les soirs ! Mais tenez-vous à cette petite habitude pendant un an et vous aurez des résultats spectaculaires !

Vous ne deviendrez pas un gentleman quand vous côtoyez un peu mieux en chacune de vos interactions pendant dix jours ! Mais faites cela pendant six mois de suite et vous verrez bien vos relations et votre amour propre transformés.

Cumulez toutes ces petites habitudes et vous aurez bientôt formé tout un système d’actions qui vous permettront de transformer votre vie en quelques années,voire quelques mois sans vous être torturé avec des objectifs de fou.

La principale leçon à retenir de ce billet est que notre identité et nos habitudes se créent et se renforcent mutuellement. C’est parce que vous avez pris l’habitude d’aller régulièrement à la salle de sport que vous vous considérez comme un sportif. Et c’est aussi parce vous vous considérez comme un sportif que vous passez votre temps à la salle de sport.

Le meilleur moyen de se créer une habitude durable, c’est de changer la façon dont on définit son identité. Si la prochaine fois que l’on vous propose de fumer vous dites : non,merci je ne suis pas un fumeur , vous avez beaucoup plus de chance d’arrêter de fumer que si vous cherchez à arrêter. Puisque dans un cas vous vous considérez comme un non fumeur et dans l’autre, vous vous considérez comme un fumeur qui essaie d’arrêter.

Votre identité forme vos habitudes autant que vos habitudes forment votre identité. Et quand vous changez votre identité, vous vous mettez naturellement à graviter autour des personnes qui partagent cette même identité,ce qui rend encore plus facile votre transition et améliore d’autant plus vos résultats.

Voulez-vous devenir un entrepreneur à succès ? Un auteur hors du commun ? Un sportif de légende ? Voulez-vous atteindre vos objectifs sans que ceux-ci n’aient un poids énorme sur vos épaules ? Procédez comme cela est décrit dans ce billet en créant un système d’habitudes atomiques pour atteindre le sommet.

Germain Joseph Muanza K. Auteur, coach et conférencier