RDC/Kasaï Central : Un sit-in de la Lucha organisé à Kananga contre la criminalité urbaine

RDC/Kasaï Central : Un sit-in de la Lucha organisé à Kananga contre la criminalité urbaine

19 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) Kananga au Kasaï Central a organisé un sit-in ce vendredi pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans cette partie du pays.

Les militants de la Lucha qui accusent l’inefficacité du Maire de Kananga et des services de sécurité face à l’insécurité, ont tenté de marcher pour atteindre l’hôtel de ville afin de présenter leur ras-le-bol à l’autorité urbaine.

Ils ont été empêché par un lourd dispositif policier placé devant le gouvernorat de province et n’ont pas su atteindre l’hôtel de Ville de Kananga.

D’après Daniel Kapuka, l’un des manifestants a indiqué que leur action visait à exiger la démission du Maire de la ville et des responsables urbains de la PNC qui ont failli à leur mission de sécurité la population et ses biens, vu la recrudescence des cas de vols à main armée, cambriolage des domiciles, viols et autres incidents nocturnes.

Il faut signaler que dans un arrêté urbain rendu public le mercredi dernier, le maire de Kananga Mamie Kakubi a interdit toutes formes de manifestations publiques sur l’ensemble de la ville, cela pour respecter les mesures de couvre-feu instauré pour lutter contre la deuxième vague de Covid19.

Il faut signaler que la ville de Kananga vit ses moments difficiles ces derniers temps, caractérisés notamment par les vols à main armée, cambriolage, viols de femmes et filles dans plusieurs coins du Chef-lieu du Kasaï Central.

Ivan Honoré Mudiangombe/Kananga