RDC-Kinshasa/affaire Monolithe: quand l’ANR s’en mêle

RDC-Kinshasa/affaire Monolithe: quand l’ANR s’en mêle

18 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Kinshasa s’est réveillée dans une grande psychose ce mercredi matin. Un monolithe (une grosse pierre composée d’une seule matière) semblait être sorti des terres à Bakayawu, l’un des quartiers chauds de la bouillante commune de Bandalungwa.

Si des autorités nationales envisageaient déjà la sécurisation du site où était apparu ce faux bijou touristique, d’autres congolais , curieux de ce qu’il en était vu son caractère à la fois rare et mystérieux, l’ont saccagé sans appel. Ce, avant que des services du bourgmestre ne débarquent et ramener l’ordre.

Entre temps, le bourgmestre qui dépêchait des équipes pour protéger cette œuvre, se réjouissait dans les médias de cette merveille qui selon lui , « est apparue juste à l’endroit où le chef de l’Etat avait lancé la campagne Kin Bopeto ». De quoi agrémenter une histoire pourtant créée de toutes pièces.

En effet, selon des photos et des témoins qui ont défilé la toile, le bourgmestre aurait lui-même aménagé cette grosse pierre taillée et l’aurait « sciemment » placée à cet endroit pour des raisons encore non avouées. De quoi alerter l’agence nationale des renseignements qui l’a interpellé à propos de ces rumeurs. Le bourgmestre a été entendu toute l’après-midi de ce jeudi 18 février 2021.

Moïse Dix