RDC/infrastructures au Grand Kasaï : Alexandre Kayembe dévoile à Denis Kambayi les projets mis en place pour le développement de l’espace Kasaï

RDC/infrastructures au Grand Kasaï : Alexandre Kayembe dévoile à Denis Kambayi les projets mis en place pour le développement de l’espace Kasaï

16 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le président international de la Synergie des associations et notables du Grand Kasaï a été reçu par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière d’infrastructures. Dénis Kambayi a, dans un cours métrage parvenu à notre rédaction, échangé avec cet autre fils du Grand Kasaï, Alexandre Kayembe De Bampende à propos des projets d’infrastructures et d’énergies pour le bénéfice des populations kasaïennes.

« Nous avons évoqué toutes les questions sur Kalamba Mbuji, nous avons parlé de la chute de Katende, nous avons parlé de Tshimbulu et surtout du projet Tshilejelu qui prévoit la construction des voiries pour relier les 5 villes du Grand Kasaï », a dit le sénateur.

Le conseiller du chef de l’Etat qui est également président de l’union sportive Tshikunku a insisté sur le fait que ce projet pilote qui commence au Grand Kasaï avec 30 kilomètres dans chaque chef-lieu « se poursuivra dans d’autres provinces voisines comme le grand Bandundu, grand Équateur,etc. »

« Tshilejelu pourquoi ? Parce que ça va coûter un peu moins cher. Ce sera 300 à 400 milles dollars par kilomètre grâce à la nouvelle technologie des produits polymères ou prismatiques et puis la voirie », a renchéri Alexandre Kayembe qui précise qu’en matière d’électricité, « le président de la République a donné des instructions claires au ministre des finances. »

Vous avez également , poursuit il, « dernièrement le ministre d’Etat en charge d’électricité et ressources hydrauliques qui a fait une descente. C’est pour relancer le projet chute Katende ».

A ces ouvrages déjà salvateurs, le conseiller du chef de l’Etat a ajouté d’autres projets à court terme tels que le projet de photovoltaïque pour le solaire et un autre projet de captage sur la rivière Lulua avec la Regideso, « les études sont en cours, d’ici la fin du mois prochain nous aurons déjà les études » a asséné Alexandre Kayembe à la grande satisfaction du sénateur Denis Kambayi, président international de la SYNAGK.

Moïse Dianyishayi