RDC : qui est Sama Lukonde le nouveau premier ministre?

RDC : qui est Sama Lukonde le nouveau premier ministre?

15 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier ministre est finalement du grand Katanga. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge 44 ans est le nouveau premier ministre qui succède au septuagénaire Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’ordonnance de sa nomination vient d’être lue sur les ondes de la télévision publique.

Cet homme politique Katangais est membre du parti politique Avenir du Congo,ACO, de Dany Banza. Il est actuellement Directeur général de la prestigieuse entreprise minière, la Générale des Carrières et Mines, Gecamines. C’est Felix Tshisekedi qui l’avait placé mordicus à ce poste malgré les longues contestations du FCC, à l’époque majoritaire aux assemblées nationale et provinciales, gouvernement central et provinciaux.

« Il était l’œil du chef au sein de cette entreprise, le principal poumon économique du pays et levier essentiel du pouvoir en RDC où régnait en maître le très kabiliste Albert Yuma », commente notre source.

Sama Lukonde Kyenge baigne dans la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001. Cet ingénieur de formation qui a longtemps travaillé dans le domaine des mines a entamé son parcours politique en 2003 et a été député national de 2006 à 2011.

Il fut ministre de sport sous kabila, il démissiona de ce poste pour obéir à la consigne de Moise Katumbi de quitter les institutions en 2015, mais depuis son parti ACO a pris ses distances d’avec Katumbi et congé du G7 dont il était parmi les initiateurs pour soutenir Félix Tshisekedi d’abord au sein du rassemblement des forces de l’opposition et ensuite lors de sa campagne présidentielle.

Moïse Dix