RDC : Moïse Katumbi félicite et indique le défi majeur de Sama Lukonde, nouveau premier ministre

RDC : Moïse Katumbi félicite et indique le défi majeur de Sama Lukonde, nouveau premier ministre

15 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier ministre est du grand Katanga. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge 44 ans est le nouveau premier ministre qui succède au septuagénaire Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’ordonnance de sa nomination vient d’être lue sur les ondes de la télévision publique.

Pour Moïse Katumbi félicite son ancien compagnon de lutte , « toutes mes félicitations au Premier Ministre Sama Lukonde ! », écrit sur tweeter l’ancien gouverneur du Katanga qui a refusé ce poste que lui proposait le président Tshisekedi.

«Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges parmi lesquelles paix et sécurité pour tous les Congolais demeurent le défi majeur de l’action gouvernementale », indique Moïse Katumbi qui souhaite « que Dieu le guide dans ses responsabilités d’Etat ! ».

Jean-Michel Sama Lukonde est un homme politique Katangais et membre du parti politique Avenir du Congo,ACO, de Dany Banza. Il était jusque là Directeur général de la prestigieuse entreprise minière, la Générale des Carrières et Mines, Gecamines.

Il fut ministre de sport sous kabila, il démissiona de ce poste pour obéir à la consigne de Moise Katumbi de quitter les institutions en 2015, mais depuis son parti ACO a pris ses distances d’avec Katumbi et congé du G7 dont il était parmi les initiateurs pour soutenir Félix Tshisekedi d’abord au sein du rassemblement des forces de l’opposition et ensuite lors de sa campagne présidentielle.

Moïse Dix