RDC: les premiers mots du nouveau premier ministre après son tête-à-tête avec Félix TSHISEKEDI

RDC: les premiers mots du nouveau premier ministre après son tête-à-tête avec Félix TSHISEKEDI

15 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Originaire de la province du Haut Katanga, le nouveau premier ministre, Sama Lukonde est ancien ministre des sports et ancien député national. Il s’est entretenu en tête-à-tête avec le Président de la République, Félix TSHISEKEDI quelques instants seulement après sa nomination. Dans ses premiers mots a la presse, le nouveau locataire de la primature s’est montré rassurant quand à la mission qui lui est confiée.

 « Il a plu à son Excellence Monsieur le président de la République de porter son choix sur ma modeste personne pour occuper ces fonctions pour ce grand et majestueux pays, la RDC, mes premiers mots sont de reconnaissance pour cette nomination et pour Dieu, maître des temps et circonstances » a-t-il lâche avant de manifester sa volonté de réduire gouvernement.

« La taille du gouvernement sera inférieure à l’équipe actuelle. Nous allons discuter avec les différents partenaires de L’Union Sacrée avant de nous présenter 15 mars à l’Assemblée Nationale » a-t-il ajouté avant de préciser qu’il sera question de tenir compte des de personnes de bonne moralité ainsi que participation féminine qui seront parmi les critères choix « 

En ce qui concerne son tête-à-tête avec Félix TSHISEKEDI, Sama Lukonde précise, « Nous avons aussi parlé des réformes et défis à venir que nous espérons faire avec le contrôle bienveillant de l’Assemblée Nationale, le chef de l’État est revenu sur les préoccupations du peuple; la Securite, domaine prioritaire à l’est et dans le Katanga, le sociales, la justice et l’enseignement, la santé, des questions qui demandent l’accroissement recettes de l’état par une nouvelle gouvernance » a-t-il conclu.

La Rédaction