RDC/Ituri : 11 personnes tuées dans une attaque rebelle à Ndalya

RDC/Ituri : 11 personnes tuées dans une attaque rebelle à Ndalya

14 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

11 personnes ont été tuées ce dimanche 14 février 2021, dans une attaque attribuée aux rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (Adf) dans le village de Ndalya, en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

D’après le bureau de la Convention pour le Respect de droits de l’homme, CRDH ITURI, les victimes sont en majorité des agriculteurs. Elles ont été attaquées par les assaillants dans leurs champs.

Pour Christoph Munyanderu, coordonnateur de cette ONG en Ituri, le mode opératoire des assaillants ressemble celui des rebelles ougandais de l’Adf.

Contacté par GRANDJOURNALCD.NET, il affirme que les rebelles ont contourné une position de l’armée congolaise avant de tuer leurs cibles.

 » Les rebelles ont contourné les positions militaires ils se sont infiltrés dans le milieu à toute quiétude dans le centre de Ndalya. Je peux vous confirmer qu’il y’a en ce moment 11 civils tués et l’église catholique de la place a été incendiée » a-t-il expliqué.

Vers 17 heures de ce dimanche, une rescapée a affirmé compter aussi 6 corps des personnes tuées. Cette femme s’est échappée miraculeusement entre les mains des assaillants.

Selon elle, plusieurs personnes ont été aussi Kidnappées par les rebelles. Pour l’instant, une Psychose règne à Ndalya après cette nouvelle incursion des ADF.

JEK