RDC : Steve Mbikayi crache sur le FCC et donne les raisons de l’échec de la Plate-forme de Joseph Kabila

RDC : Steve Mbikayi crache sur le FCC et donne les raisons de l’échec de la Plate-forme de Joseph Kabila

12 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En séjour à Kananga au Kasaï Central, Steve Mbikayi initiateur du courant politique « Front Patriotique 2023 » n’est pas allé derrière les dos pour révéler les dessous de l’échec de son ancienne plateforme politique le FCC face au CACH de Félix Tshisekedi qui a conduit à l’union sacrée de la nation.

Le président national du Parti Travailliste (PT) qui a créé ce courant Politique pour soutenir la candidature commune de Félix Tshisekedi aux élections de 2023 a révélé que les sociétaires du FCC avaient une confusion croyant que la RDC avait deux Chefs d’État, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

D’après lui, c’est cette confusion qui a été à la base de l’échec du FCC face au CACH.

« C’est la confusion des personnes qui dirigeaient le FCC qui ont conduit à son échec car faisant voir que dans ce pays il y avait deux Chefs d’État parce qu’il y avait la coalition politique. L’exemple ce quand on invite les ministres, les députés et les Sénateurs pour rencontrer l’autorité morale dans sa ferme et que ça passe à la télévision, le Chef de l’Etat qui est en place, ça ne peut que le frustrer » a-t-il laissé entendre.

Steve Mbikayi ajoute que la revisitation de l’accord FCC-CACH sollicitée par le Cach serait aussi à la base de cette rupture car le FCC n’ayant pas accepté cette proposition de son partenaire.

« Quand ça commencé, moi j’avais conseillé à mes collègues que nous puissions tous avec nos partis politiques et regroupements politiques d’aller vers l’union sacrée car le Chef de l’Etat avait tendu la main à tout le monde. Mais j’ai attendu plus d’un mois sans réaction, et je suis parti adhérer. » a-t-il précisé.

Il faut signaler que Steve Mbikayi séjourne dans cette partie du pays pour installer ce courant Politique « Front Patriotique 2023 ».

Ivan Honoré Mudiangombe