RDC/Kasaï Central : Eustache MUHANZI MUBEMBE annonce la reprise imminente des travaux de chute Katende

RDC/Kasaï Central : Eustache MUHANZI MUBEMBE annonce la reprise imminente des travaux de chute Katende

12 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En séjour à Kananga au Kasaï Central, le Ministre d’État et Ministre en charge de l’eau et électricité du gouvernement Ilunkamba annonce pour bientôt la reprise des travaux de construction de la chute Katende.

D’après la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï Central, Eustache MUHANZI MUBEMBE est à Kananga pour se rendre compte de l’état actuel de la centrale hydroélectrique de Katende

Les travaux de cette centrale sont aux arrêts depuis 2016 de suite des événements du phénomène Kamwina Nsapu.

Selon Eustache MUHANZI, la desserte en eau et électricité est le seul moyen pour développer la province du Kasaï Central, c’est ainsi qu’il annonce pour bientôt la reprise des travaux de construction.

« Le gouvernement avait conclu un marché avec une firme Indienne, mais les travaux sont aux arrêts. Il fallait que je vienne pour voir moi-même quels sont les problèmes pour que dans le meilleur délai à court terme, les travaux puissent reprendre et cela permettra la desserte ben électricité comme vous le savez, l’énergie est le moteur de développement » a-t-il précisé.

D’une capacité de 64 Mégawatts, cette centrale électrique est destinée à desservir deux provinces du Kasaï en énergie électrique, mais les travaux de construction n’ont jamais terminés malgré les efforts entrepris par les anciens Chefs d’État, Joseph Mobutu et Joseph Kabila Kabanga.

Ivan Honoré Mudiangombe