RDC/Territoriale: Gilbert Kankonde rappelle d’urgence à Kinshasa le Gouverneur intérimaire du Maniema

RDC/Territoriale: Gilbert Kankonde rappelle d’urgence à Kinshasa le Gouverneur intérimaire du Maniema

11 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Vice-gouverneur et Gouverneur par intérim du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga vient d’être rappelé à Kinshasa en urgence par le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Gilbert Kankonde.

Ceci est connu dans une correspondance datée du 10 février 2021 dont une copie est parvenue à notre rédaction, à propos des problèmes qui touchent la province ces derniers jours.

“ Vous saluer et vous inviter à Kinshasa stop dès réception présent message stop pour consultation avec la hiérarchie sur les questions stop touchant au fonctionnement des institutions politiques provinciales provinciales stop sentiments patriotiques…”, peut-on lire dans un message officiel de Gilbert Kankonde Malamba.

La semaine dernière, quelques jeunes proches du Vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga avaient protesté la rue contre le retour annoncé à Kindu vendredi 12 février 2021 du Gouverneur Auguy Musafiri Nkola.

Mais du côté de l’Assemblée provinciale, une nouvelle motion de défiance a été déposée le 05 février dernier par le député provincial élu du territoire de Lubutu, Katisamba Makubuli Corneille contre le gouverneur réhabilité.

Dans ses fonctions d’intérimaire, le Vice Gouverneur de Maniema avait procédé au remaniement de l’équipe gouvernementale en écartant ainsi les Ministres proches de Musafiri.

Ivan Honoré