RDC/Ebola : Au total 161 cas contacts du nouveau cas d’Ebola détectée au Nord-Kivu et un autre décès

RDC/Ebola : Au total 161 cas contacts du nouveau cas d’Ebola détectée au Nord-Kivu et un autre décès

11 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le listage des cas contacts du nouveau cas infecté par le virus Ebola est en cours. Ce premier cas confirmé était mort de la maladie à virus Ebola. Il a été notifié par les services compétents depuis le 06 Février dernier dans la province du Nord Kivu précisément dans la zone de santé de BIENA dans le Territoire de Luber.

C’est le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu qui l’a annoncé ce mercredi 10 Février au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’antenne locale de la Division Provinciale de la Santé (DPS).

Ces contacts déjà listés sont répartis dans les deux zones de santé dont celle de BIENA en territoire de Lubero et de Katwa en ville Butembo, a indiqué le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, le docteur NZANZU SYALITA Eugène. D’autres cas contacts sont également entrain d’être suivis à Butembo à part le conducteur de moto qui avait assuré le transport de la première victime de cette nouvelle vague.

Pour épargner la communauté des risques de contamination de cette maladie, le ministre Provincial en charge de la santé appelle à une union d’effort en respectant les gestes barrières édictées par les autorités sanitaires et invite la communauté à ne pas céder aux fausses rumeurs qui courent déjà ça et là. Il rassure également quant à la vaccination prochaine de tous les cas contacts.

Signalons qu’une cultivatrice de 60 ans est décédée le 10 février 2021de la maladie d’Ebola dans l’aire de santé de Masoya. Elle aurait un lien avec un lien épidémiologique avec le 1er cas, une femme d’au moins 42 ans venue de la zone de santé de BIENA décédées morte de suite de cette maladie à l’Hôpital Général de Référence de Matanda en ville de Butembo.

Mbelesi Voyage