Marketing de réseau : comment développer votre entreprise ?

Marketing de réseau : comment développer votre entreprise ?

9 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Aujourd’hui,nous allons revenir sur notre sujet de comment développer votre entreprise de marketing réseau de Jim Rohn à son troisième épisode axé sur la loi de la moyenne qui débouche à son tour sur celle de Metcalfe.

Avant tout quel est le sens du mot « moyenne ? En mathématiques,la moyenne est un outil de calcul permettant de résumer une liste de valeurs numériques en un seul nombre réel,indépendamment de l’ordre dans lequel la liste est donnée.

Par défaut,il s’agit de la moyenne arithmétique,qui se calcule comme la somme des termes de la liste divisée par le nombre des termes. D’autres moyennes peuvent être adaptées selon le contexte.

La moyenne est un des premiers indicateurs statistiques pour une série des nombres. Lorsque ces nombres représentent une quantité partagée entre des individus, la moyenne exprime la valeur qu’aurait chacun si le partage était équitable.

La notion de moyenne s’étend aux fonctions avec la valeur moyenne,en géométrie classique avec le barycentre et en théorie de probabilité avec l’espérance d’une variable aléatoire

La notion de moyenne est historiquement reliée à celle de valeur intermédiaire,appelée aussi médiétee. Étant donné deux nombres a et b comment choisir une valeur pour que a soit à c ce que c est à b? La réponse diffère selon l’opération choisie d’un nombre à l’autre.

Dans le partage équitable,une manière de définir ces moyennes est de cumuler les nombres choisis puis chercher comment on peut obtenir le même résultat en cumulant deux fois la même valeur. Tout dépend alors de la procédure de cumul.

Avec une addition,dans le cas de 2+18=20,qu’on aurait pu obtenir en posant 10+10=20;avec la multiplication 2×18=36,qu’on aurait pu obtenir avec 6×6=36

Pour devenir un pro du Mlm et développer son entreprise,il est important d’acquérir certaines compétences dont les principales sont les suivantes :

1)prospecter;


2)inviter;


3)présenter l’opportunité ;


4)faire du suivi ;


5)convertir les prospects en clients ;


6)aider les nouveaux membres à démarrer du bon pied ;


7)promouvoir des événements.

Après la maîtrise de ces habiletés, il faut utiliser les lois de la moyenne et de Metcalfe.
Au sujet de la première, si vous faites quelque chose assez fréquemment, comme par exemple inviter 10 personnes à des présentations des opportunités assez fréquemment,un ratio se dessine. La phrase clé : ‘’si vous faites quelque chose assez fréquemment,un ratio se dessine. Au baise-ball on appelle ça la moyenne au bâton.

Si vous parlez de votre occasion d’affaires à 10 personnes et qu’une personne accepte,votre ratio a commencé.Et lorsqu’il commence,il a tendance à continuer sans s’arrêter. C’est pourquoi il faut toujours parler à 10 personnes pour en recruter une. Le plus important pour cette loi c’est qu’une fois lancée,elle ne s’arrête plus. Si vous parlez à 10 personnes et que vous en recrutez une, vous avez toutes les chances d’en parler à 10 autres pour en recruter encore une. Et si vous continuez sur la même lancée,le scénario restera le même.

Maintenant, voici ce qu’il faut faire après avoir compris la loi de la moyenne :lorsque vous êtes nouveau, il faut compenser en nombre ce qui vous manque en expérience. Aussi,faut il souligner que cette loi peut être augmentée : lorsque vous recrutez une personne sur dix,en parlant à dix autres personnes vous en recrutez une autre et au troisième essai ça sera pareil. A la quatrième tentative, vous réussirez à recruter deux personnes et non une seule car vous vous améliorez. Et finalement, vous finirez par recruter 3 personnes sur 10. Mais dépasser ces 3 personnes ou encore 4 relève du génie.

Au baise-ball,si vous cognez 300 circuits, on vous paie 4 milliard de dollars par année. Mais cela signifie que vous manquez votre coup 7 fois sur 10. Etes vous prêt à ça ? Donc, ce principe fonctionne très bien dans le marketing de réseau. Notez tout simplement que vous n’avez pas à cogner 1000 circuits pour gagner gros,1/10 fait l’affaire ;2/10 c’est épatant et 3/10 c’est fabuleux !Quelqu’un de particulièrement doué peut recruter 4 personnes sur 10. Mais 3/10 suffiront à vous enrichir au-delà de vos espérances.

C’est de cette manière qu’il procéder en recrutant parmi les amis,les voisins,les parents et tous vos proches. Pourquoi le ferez-vous en commençant par eux ? C’est pour qu’ils ne viennent pas vous reprocher de ne leur avoir rien dit une fois qu’ils verront votre réussite.

Donc, si vous voulez réussir dans le mlm, il faut savoir maîtriser la loi de la moyenne avant de démarrer votre équipe sans quoi vous risquez de vous fourvoyer.

La loi de la moyenne marche de pair avec celle de Metcalfe dont la formule est :V=N au carré. En d’autres termes, la valeur économique d’un réseau est égale au carré du nombre de ses utilisateurs. Et en termes simples, cette loi signifie que si l’on ajoute des utilisateurs,la valeur du réseau croît de manière exponentielle.

Pensez à un réseau téléphonique. Si vous n’avez qu’un téléphone,ce seul appareil n’a pas de véritable valeur économique. Mais au moment où vous ajoutez un deuxième téléphone à votre réseau,la valeur économique du réseau passe de zéro à deux au carré,soit quatre,selon la loi de Metcalfe. Ajoutez un troisième téléphone et la valeur économique du réseau est maintenant de trois au cube, soit neuf.

Autrement dit,la valeur économique d’un réseau croît de manière exponentielle et non quantitative. Ici, la loi de loi moyenne coïncide avec celle de Metcalfe.

Alors toute personne active dans le mlm s’approprie à la fois de la loi de la moyenne et de celle de Metcalfe. Cela ne se fait pas simplement en s’affiliant à une entreprise de marketing réseau car ce serait comme posséder un téléphone.

Pour exploiter le pouvoir de la loi de Metcalfe,vous devez créer un réseau en dupliquant,en trouvant quelqu’un qui est exactement comme vous :un associé. Des que vous êtes à deux,la valeur économique de votre réseau passe à la puissance deux,soit quatre.

Lorsque vous êtes à trois, cette valeur économique passe de quatre à neuf. Lorsque les deux personnes que vous avez recrutées développent également leurs réseaux en recrutant chacune deux autres personnes,la valeur économique de votre réseau commence à ressembler à une fusée qui décolle en direction de la lune. Vous travaillez sur une base arithmétique,mais votre valeur économique croît de façon exponentielle. C’est vraiment magnifique !

Vous voulez devenir un pro du marketing réseau et acquérir votre liberté financière ?
Ces deux lois bien appliquées vous aideront à développer votre entreprise.

Voilà tout sur les lois de la moyenne et de Metcalfe. Si vous avez aimé ce billet, il ne vous reste qu’à liker et à vous abonner si ce n’est pas encore fait. Vos commentaires nous aideront à peaufiner ce travail.

Germain Joseph Muanza K. Auteur,coach et conférencier.