RDC/Résurgence d’Ebola : l’équipe provinciale de riposte à pied d’oeuvre

RDC/Résurgence d’Ebola : l’équipe provinciale de riposte à pied d’oeuvre

8 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement de la RD Congo a depuis ce dimanche annoncé la réapparition du virus Ebola dans l’Est du pays précisément dans la zone de santé de Biena, dans le Nord-Kivu. L’Organisation mondiale de la santé avait depuis dépêchée une équipe d’épidémiologistes sur place.

Vingt-quatre heures après son apparition, les équipes sanitaires s’investissent.

Aujourd’hui, une réunion stratégique de riposte a été présidée par le vice-ministre de la santé publique, Albert M’peti Biyombo.

Étaient présents, le responsable de l’OMS, celui du MD, la Direction Générale de lutte contre la maladie, et d’autres partenaires techniques et financiers du ministère de la santé.

Ensemble, ils ont peaufiné des stratégies efficaces et réfléchies sur les actions urgentes à mettre en œuvre pour contrôler rapidement ce nouveau vent de virus.

Dans le concret, l’équipe provinciale de riposte est déjà à pied œuvre. Cette équipe bénéficiera aussi de l’appuie de l’équipe nationale de riposte qui se rendra incessamment à Butembo.

De mémoire, c’est le 16 octobre 2020 que le dernier malade d’Ebola avait été déclaré guéri dans cette province congolaise.

Déjà confrontée à la pandémie de Covid-19, la République démocratique du Congo doit désormais faire face au retour du virus Ebola.

Dan de Dieu KAYANDA