RDC/Partenariat Caire-Kinshasa: la DGMP approuve le partenariat signé entre le FPI et deux groupes égyptiens

RDC/Partenariat Caire-Kinshasa: la DGMP approuve le partenariat signé entre le FPI et deux groupes égyptiens

3 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Fond pour la Promotion de l’industrie (FPI) a procédé le 02 février 2021 au Caire à la signature de deux protocoles d’accord avec SAMECRETE ENGINEERS CONTRACTORS et HASSAN ALLAN/ PGESCO, des entreprises égyptienne.

L’entreprise égyptienne, SAMECRETE ENGINEERS CONTRACTORS est bien réputée, avec ses 50 ans d’expériences dans le développement des infrastructures notamment routières au pays des Pharaons. Spécialisée dans les prestations d’ingenieurie, de construction d’infrastructures, des bâtiments, de la fabrication et la vente des matériaux de construction ;cette entreprise va, pour sa première expérience en RD-Congo, apporter son expertise aux côtés du FPI, dans la réhabilitation et la modernisation des trois axes routiers au Kasaï-Oriental.

Il s’agit de la route entre Mbuji-Mayi et Tshibasa, la route entre Mbuji-Mayi et Ndomba, ainsi que la route entre Ndomba et Kananga.

HASSAN ALLAN/PGESCO, spécialisée dans les projets d’énergie et d’infrastructures, va construire une centrale photovoltaïque de 10 Mégawatts à Tshipuka au Kasaï-oriental. Le coût s’élèverait à 17millions USD.

Le FPI s’emploi à faciliter la réalisation des projets d’infrastructures routières, hospitalières, portuaires et électriques au Kasaï-Oriental. Ce qui explique la réaction rapide de la direction générale des marchés publics qui a toute suite autorisé la passation de ce marche de gré à gré dont le coût est estimé à 19. 720.000 USD toute taxe comprise.

Ces ententes, rappelons-le, rentrent dans le cadre d’une série d’accords signés hier mardi au Caire en présence du president de la Republique, Felix Tshisekedi et son homologue egyptien, Abdel Fattah Al-Sisi.

Déborah Kabuya