RDC: Les sénateurs en session extraordinaire dès ce mardi

RDC: Les sénateurs en session extraordinaire dès ce mardi

1 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans un communiqué rendu public ce lundi à Kinshasa, le président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba, convoque une session extraordinaire ce mardi 2 février 2021.

Celle-ci vise l’examen et l’adoption de la loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), laquelle la RDC devrait intégrer.

L’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, a été signé le 21 mars 2018, à Kigali, au Rwanda.

Elle vise de faire de l’Afrique le plus grand marché unique au monde, avec comme objectif la réduction des barrières douanières et la promotion des échanges intra-africains.

Il faut signaler que les députés nationaux ont déjà adoptés depuis vendredi 22 janvier dernier ledit projet de loi autorisant la la ratification de l’Accord portant création de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

L’accès à cette zone a été largement commenté par la classe politique qui a vu des acteurs politiques et partis politiques s’opposaient à la ratification de la RDC à celle-ci, notamment le Congo Positif qui avait initié une pétition contre auprès du Président de la République Félix Tshisekedi pour ne pas promulguer ladite loi.

Ivan Honoré Mudiangombe