Diplomatie : signature ce lundi des accords de coopération entre l’Arabie Saoudite et la RDC

Diplomatie : signature ce lundi des accords de coopération entre l’Arabie Saoudite et la RDC

1 février 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est aux environs de 20 heures qu’ Ahmed Abdulaziz Kattan a été accueilli au pied de l’avion le dimanche 31 janvier par le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tchedya Patay; le Chargé d’affaires en pied de la RDC en Arabie Saoudite, Francis Nsita Mahungu et le directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères, Gérard Mbala.

Ce diplomate Saoudien est venu conclure ce lundi 1er février, les accords de coopération et d’intérêts communs conclus entre son pays et la RDC. Il s’agit d’une étape importante du processus de renforcement des liens d’amitié entre les deux pays et leurs peuples.

 » C’est un accord de coopération entre l’Arabie saoudite et la RDC. Ça fait deux ans que nous sommes en tractation pour arriver à ce processus. Ça nous a pris pas mal des négociations, ce sont des accords sur l’agriculture, sur les infrastructures, sur les mines, sur le tourisme, et la santé publique », précise le chargé d’affaires en pied de la RDC en Arabie Saoudite, Francis Nsita Mahungu.

Pays très développé sur le plan industriel, l’Arabie saoudite est en plein déploiement des stratégies alternatives pour sortir de sa dépendance pétrolière.

Elle a ainsi lancé un programme appellé “Vision 2030”, qui vise à réduire le pays du diktat du pétrole. D’où le développement actuel d’autres secteurs de l’économie (tourisme, secteur des services, etc.) en vue d’atteindre cet objectif.

Cet accord sera signé à l’hôtel du gouvernement.

Dan de Dieu KAYANDA