RDC/Union Sacrée : Controverse autour de l’adhésion de l’ACC, le Sénateur Mabaya Gizi appelé à tirer les conséquences

RDC/Union Sacrée : Controverse autour de l’adhésion de l’ACC, le Sénateur Mabaya Gizi appelé à tirer les conséquences

31 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Autant les adhésions à l’Union Sacrée de la Nation continuent à se faire, autant elles semblent continuer à faire polémiques. Après le ralliement de l’Arc en Ciel du Congo (AAC) à la vision de l’Union Sacrée prônée par le Président Félix TSHISEKEDI, quelques personnalités membres de ce regroupement politique haussent le ton.

Dans un communiqué de presse signé par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, en sa qualité de Président national de la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD), parti membre de l’ACC et premier vice-président dudit regroupement, c’est ‹‹sans mandat de la conférence des présidents›› que le Sénateur Mabaya Gizi a engagé l’ACC dans l’Union Sacrée de la Nation.

Alors que la vision de l’ACC, celle du strict respect de la constitution et des lois de la République correspond, selon Jean-Pierre Lisanga Bonganga, à celle de LAMUKA,  »telle qu’incarnée par son actuel coordonnateur Martin FAYULU », l’ancien ministre d’État trouve incompatible le ralliement de ce regroupement politique à l’Union Sacrée, ralliement fait par le Sénateur Mabaya Gizi, fin mandat à la présidence de l’ACC.

‹‹Au regard de l’initiative unilatérale et malheureuse qu’il a prise, le Président Mabaya Gizi s’est manifestement auto exclu de l’ACC et devrait en tirer toutes les conséquences››, fait-il savoir, avant d’annoncer pour bientôt la tenue en  »urgence » d’une réunion de la conférence des présidents de l’ACC pour  »statuer sur l’avenir » du regroupement.

David MWANIA