RDC-Ass. Nat./Élection du bureau définitif :invalidation de plusieurs candidatures, Patrick Civava hausse le ton

RDC-Ass. Nat./Élection du bureau définitif :invalidation de plusieurs candidatures, Patrick Civava hausse le ton

31 janvier 2021 1 Par Grandjournalcd.net

72 heures avant la tenue de l’élection du bureau définitif de l’assembléé nationale, le bureau d’âge vient d’écarter de la course tous les candidats autres que les délégués du ticket présenté par l’Union Sacrée, Un grand nettoyage qui n’est pas bien perçu au sein de l’opinion publique. Intrigué et vraisemblablement surpris, Patrick Civava n’y comprends plus rien. ‹‹La RDC est entrain de mourir (…)››, regrette-t-il.

Dans une interview accordée à la rédaction du grandjournalcd.net , ce leader de la nouvelle classe politique, enseignant de droit constitutionnel et président national de L’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République (ADN) s’interroge, ‹‹Le bureau d’âge rejette les candidatures qui manquent de lettres de consentement de parti ou regroupement politique. Lors du choix de la majorité ou opposition, le Président du bureau d’âge avait-il donc fait exprès de demander aux députés de s’identifier eux-mêmes alors que ce sont les partis et regroupements politiques qui devraient le faire ?››

Pire, renchérit-il, ‹‹Selon le bureau d’âge, il y a non appartenance à la majorité, donc BAHATI peut déposer les candidatures de tout celui qui est à l’Union Sacrée alors qu’ils n’étaient pas élu sous ce label ?››, s’interroge-t-il. Pour rappel, après examen et validation des candidatures, le bureau d’âge de l’assemblée nationale a écarté plusieurs candidats parmi lesquels les honorables Jean Kimbunda, Geneviève Inagosi, Joseph Kokonyangi et Jacques Ndjoli.

David MWANIA