RDC/ Projet YaBiso de Dan Getler : L’équipe GecamineTech se dit prête à apporter sa pierre

RDC/ Projet YaBiso de Dan Getler : L’équipe GecamineTech se dit prête à apporter sa pierre

30 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’équipe GecamineTech apporte son soutien au Projet récemment lancé par l’homme d’affaires israélien Dan Getler dans le cadre de ses activités minières en République Démocratique du Congo.

Suivant un très court communiqué parvenu à notre rédaction ce samedi 30 janvier 2020, l’équipe GecamineTech apporte « son soutien Total au Projet ya Biso de Mr Dan Gentler et sollicite un partenariat dans le but d’apporter plus d’innovation et de grandeur et ce grand projet ».


Rappelons que Dan Gertler a lancé le projet qui sera en fait une société anonyme du nom de « Ya Biso SA ». Cette société aura pour mission de faire appel public à l’épargne. Et ce, conformément aux lois congolaises en la matière. Il s’agit, apprend-on, d’une nouvelle façon d’investir avec sécurité dans l’industrie minière en RDC.

Dans cette société anonyme qui sera lancée d’ici avril 2021, « Yabiso ne détiendra 30 % du flux de redevances de Metalkol. Les actions de Yabiso seront ensuite mises à la disposition du peuple de la RDC pour être achetées en 2021, à la même valeur que celle à laquelle Multree SASU (une société liée au Gertler Family Trust) a acquis pour la première fois le flux de redevances, ce qui en fait un véritable partenariat ; Yabiso devrait être opérationnel et obtenir une licence complète au cours du premier trimestre 2021, les premiers dividendes étant versés aux investisseurs au cours du deuxième trimestre de la même année ; Yabiso sera gérée de manière transparente par une direction professionnelle et un conseil d’administration indépen- dant, et sera entièrement contrôlée par des auditeurs indépendants », lit-on dans le communiqué de lancement dudit projet.

Moise Dix