RDC : le groupe des militaires qui réclamaient leur paie vendredi dans les rues de Kinshasa aux arrêts

RDC : le groupe des militaires qui réclamaient leur paie vendredi dans les rues de Kinshasa aux arrêts

30 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Quelques éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo viennent d’être mises à la disposition de la justice militaire pour « violation grave et indiscipline ».

C’est ce qui ressort du communiqué de presse du service de communication et d’information des Fardc, signé par son commandant, le Général Major Léon – Richard Kasonga Cibangu.

D’après ce communiqué les protestataires ont enfrein les us et coutumes de la formation militaire.  » L’acte posé par ce groupe des militaires étant considéré comme une violation manifeste et intentionnelle des dispositions légales et disciplinaires régissant notre armée, les instigateurs et les meneurs ont été appréhendés et mise à la disposition de la justice militaire pour subir la rigueur de la loi  » précise ce communiqué parvenu à Grandjournalcd.net.

D’après cette correspondance, « il s’agit des militaires absents et non justifiés dans leurs unités lors du contrôle biométrique pour l’assainissement des effectifs des Fardc « .

Pour Leon Richard Kasonga, porte parole des Fardc,  » aucune réclamation collective et manifestation par les militaires sur la voie publique ne sont tolérées.

Par ailleurs, ce communiqué rappelle à tous les militaires que l’observance de la discipline et le respect des lois qui les régissent sont de stricte application.

De mémoire, ces militaires protestaient ce vendredi 29 Janvier sur la voie publique pour réclamer la paie de leurs rémunération.

Dan de Dieu KAYANDA