RDC/Ituri : la milice de la CODECO réclame l’administration d’une carrière minière à Mungwalu

RDC/Ituri : la milice de la CODECO réclame l’administration d’une carrière minière à Mungwalu

30 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La milice dénommée Coopérative pour le Développement du Congo « CODECO » est entrain de convoiter une partie des installations de la société minière Mongwalu Gold Mine ( MGM), située dans la commune rurale de Mungwalu, dans la province de l’Ituri.

Ce vendredi 29 janvier 2021, ces miliciens ont envahi cette carrière minière exigeant auprès de l’administration de la société Mgm leur portion de terre. Cette information est confirmée par le bourgmestre de la commune de Mungwalu, Jean-Pierre Bikili.

Il affirme que les miliciens ont envahi cette société avec des armes à feu et blanches.

« Ils ont envahi la zone depuis 4 heures le vendredi 29 janvier. Ils ont assiégé la zone avec des armes blanches. Nous avons échangé avec eux pour leur demander de se tirer chose qui a été faite » a-t-il ajouté avant de preciser que malgré le retrait de milice de la Codeco dans ce carré minier, ils ont laissé leurs orpailleurs sur place.

Les forces de l’ordre continuent à observer l’attitude des assaillants sans aucune réaction pour éviter des dégâts collatéraux.

Plusieurs sources indépendantes affirment que les miliciens de la Codeco seraient manipulés par plusieurs personnalités de l’Ituri.

JEK