RDC/Démission du Chef du gouvernement : ‹‹ Juridiquement il n’était plus premier ministre ›› (Jerry Biangani)

RDC/Démission du Chef du gouvernement : ‹‹ Juridiquement il n’était plus premier ministre ›› (Jerry Biangani)

29 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Plus d’une année après sa nomination en tant que premier ministre à la suite de l’accord de coalition trouvé entre Félix TSHISEKEDI et Joseph KABILA, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis ce vendredi 29 janvier 2021 sa lettre de démission auprès du Chef de l’État.

À la suite de cette annonce, les réactions ne se sont pas faites attendre. Diversement commentée ça et là au sein de l’opinion publique, la démission du premier ministre est, pour Jerry Biangani, un simple acte administratif. Sur le plan constitutionnel, explique t-il, lorsque le 1er ministre est déchu par l’assemblée nationale,  »il doit déposer sa démission dans 24heures ».

Pour ce cadre au parti de Moïse Katumbi, bien que le premier ministre a ‹‹essayé de faire passer du temps à la population Congolaise pour rien, par mauvaise foi››, le professeur Ilunkamba n’avait pas deux choix. ‹‹Juridiquement il n’était plus premier ministre››, renseigne-t-il.

Tout en invitant les dissidents du Front Commun pour le Congo qui ont adhéré à l’Union Sacrée d’être  »honnêtes » dans cette nouvelle alliance et de  »travailler pour le bien-être de la population », Jerry Biangani se dit confiant quant à l’élection du ticket présenté par l’Union Sacrée à l’élection des membres du bureau définitif de l’assembléé nationale.

David MWANIA