RDC/Dossier Détournement au ministère du budget : La cellule de communication recadre l’ACAJ et fustige « sa précipitation dans la dénonciation sans vérifier »

RDC/Dossier Détournement au ministère du budget : La cellule de communication recadre l’ACAJ et fustige « sa précipitation dans la dénonciation sans vérifier »

28 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Quelques heures après la dénonciation faite ce jeudi 28 janvier par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dénonciation se rapportant au détournement de plusieurs millions de francs Congolais au sein du ministère du budget, la cellule de communication de Jean-Baudouin Mayo vient de réagir.

Dans une mise au point signée par Michel Isako Efaka, attaché de presse au ministère du budget, la cellule de communication de la vice-primature au budget note que les accusations de l’ACAJ non seulement qu’elles ne sont pas étayées par des  »preuves », mais qu’elles seraient également faites sans une vérification préalable à la source.

Pour la cellule de communication du ministère du budget, le  »supposé » détournement à la vice-primature du budget s’agirait plutôt des primes payées aux agents et fonctionnaires dudit ministère par voie bancaire. ‹‹Il n’y a donc pas eu détournement. Il y a eu tout simplement précipitation dans la livraison d’une information non vérifiée, dans l’intention de nuire››, fait-elle savoir, tout en précisant que le VPM du budget recevra l’ACAJ pour plus de renseignements.

Pour rappel, documents à l’appui, l’ACAJ a dénoncé ce jeudi 28 janvier 2021 sur son compte Twitter officiel, le détournement de 526.235.000 CDF qui aurait été initié au ministère du budget  »sous prétexte de paiement des primes ». Tout en appelant l’IGF à se saisir du dossier, l’ACAJ renchérit, dans son tweet, qu’une autre somme de l’ordre de 413.584.500 CDF serait en cours de paiement  »en procédure d’urgence à la Banque Centrale du Congo ».

David MWANIA