RDC/Déchéance du premier ministre : l’Assemblée Nationale accorde quelques heures de prolongation à Sylvestre Ilukamba

RDC/Déchéance du premier ministre : l’Assemblée Nationale accorde quelques heures de prolongation à Sylvestre Ilukamba

26 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Annoncés pour ce mardi 26 janvier 2021, au palais du peuple, l’examen et vote de la motion de censure contre le Premier Ministre Ilunkamba et tout son gouvernement n’a pas eu lieu à l’assemblée nationale.

Malgré que les isoloirs étaient déjà mis en place pour cet exercice, il a été observé l’absence de l’accusé qui devrait en principe venir présenter ses moyens de défense.

La seule raison évoquée par le bureau d’âge est que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba etait en mission de service à Lubumbashi dans le Haut Katanga et
et devrait regagner la capitale congolaise ce mardi tard dans la soirée.

Ceci a été justifié premièrement par un ordre de mission signé en sa faveur par le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde pour une mission officielle dans cette partie du pays et de la transmission de celui-ci par le Ministre des relations avec le parlement au bureau d’âge de l’assemblée nationale.

Ainsi par un vote à main levée, la majorité des élus nationaux ont accepté ce report, exigeant la présence du Premier Ministre afin de pouvoir présenter ses moyens de défense dans la plénière qui sera convoquée ce mercredi à 11heures.

Il faut signaler plus de 300 députés nationaux, du CACH, de MLC, de l’Ensemble pour le Changement et des transfuges du FCC à l’union sacrée ont signés cette motion contre le gouvernement Ilunkamba.

Ivan Honoré Mudiangombe