RDC/ Projet YaBiso : Enfin! Le Tresor américain déverrouille Dan Getler

RDC/ Projet YaBiso : Enfin! Le Tresor américain déverrouille Dan Getler

25 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dan Gertler vient de voir les sanctions américaines qui pesaient contre lui être levées. Le philanthrope israélien est désormais autorisé par l’administration américaine à opérer des transactions en dollars et à travailler avec des citoyens américains.

C’est ce que nous apprend le document intitulé GLOBAL MAGNITSKY SANCTIONS REGULATIONS LICENSE et numéroté GLOMAG-2021-37168-1. Ce document permettra à Dan Gertler de mettre la main sur ses différents compte en dollars américains et faire des transactions dans le respect strict des conditions émises par l’OFAC, l’une des organisations les plus importantes dans la régulation des transactions mondiales en monnaie américaine.

Georges Kampiamba, avocat et défenseur des droits de l’homme se dit satisfait de cette nouvelle décision. « Nous saluons la décision du gouvernement américain ayant levé les sanctions contre l’homme d’affaire Dan Getler ». Cet acteur de la société civile souhaite que cette levée de sanctions « lui permettre d’accomplir vite son projet Ya Biso, une innovation devant permettre aux jeunes congolais de participer à l’exploitation de cuivre et cobalt », a-t-il ajouté.

« Yabiso, qui signifie « C’est à nous » en lingala, est le nouveau véhicule financier inspiré par la vision de Dan Gertler pour permettre pour la première fois au peuple de la RDC de participer directement à la richesse minière du pays ; Yabiso détiendra 30 % du flux de redevances de Metalkol. Les actions de Yabiso seront ensuite mises à la disposition du peuple de la RDC pour être achetées en 2021, à la même valeur que celle à laquelle Multree SASU (une société liée au Gertler Family Trust) a acquis pour la première fois le flux de redevances, ce qui en fait un véritable partenariat » renseigne un communiqué de l’homme d’affaires israélien.

Moïse Dix