RDC-Ass. Nat/Motion contre le premier ministre : Sylvestre Ilukamba s’accroche et lance un défi au bureau d’âge

RDC-Ass. Nat/Motion contre le premier ministre : Sylvestre Ilukamba s’accroche et lance un défi au bureau d’âge

23 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Avant même que le débat parlementaire ne commence, se sont les batailles juridiques et procédurales qui prennent place à l’assemblée nationale où députés nationaux de l’Union Sacrée d’une part et du Front Commun pour le Congo d’autre part ont du mal à s’accorder au moment où l’assemblée nationale traverse l’une de ses pires crises.

En effet, alors que plusieurs députés nationaux ont déposé vendredi une motion de censure contre le 1er ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, auprès des membres du bureau d’âge de l’assemblée nationale et après que les députés restés fidèles au FCC aient claqué la porte de l’hémicycle jusqu’à nouvel ordre dénonçant la gestion dudit bureau, les proches du 1er ministre viennent d’annoncer que le Chef du gouvernement ne compterait ni démissionner, ni répondre à une quelconque convocation du bureau d’âge.

Pour eux, les membres du bureau d’âge n’ont pas ce pouvoir. ‹‹Le bureau d’âge n’est pas compétent pour convoquer un premier ministre qui a été installé par un bureau légitime, dûment constitué et une plénière régulièrement convoquée››, rappel un conseiller cité par Actualité.cd. Pour un autre conseiller, le 1er ministre ne devrait pas non plus démissionner. Pour eux, tout est question des ‹‹principes›› pas une manière de ‹‹s’accrocher au pouvoir››.

David MWANIA