RDC: partira ou ne partira pas ? Le sort de Sylvestre Ilukamba sera connu dans 48 heures

RDC: partira ou ne partira pas ? Le sort de Sylvestre Ilukamba sera connu dans 48 heures

22 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une motion de censure vient d’être déposée contre le gouvernement Ilunga Ilunkamba à l’Assemblée Nationale. 301 députés ont apposés leurs signatures à cette motion déposée aujourd’hui par le député national Cherubin Okende, auteur de la dite motion.

« Nous avions un peu obtempéré parce-qu’il y’avait une invitation faite au Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba de pouvoir démissionner, mais il n’a pas démissionné. Voilà pourquoi, nous nous disions d’aller avec cette logique jusqu’au bout. Donc aujourd’hui, nous confirmons que 301 signatures des honorables députés ont été réunies. Nous rappelons que la recevabilité est déjà de 1 sur 4  » précise le député Cherubin Okende.

Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’examen de la motion doit intervenir 48 heures après le dépôt de la motion au bureau de l’Assemblée nationale. Sylvestre Ilunga Ilunkamba dispose donc de deux jours pour soit, démissionner ou pour présenter ses moyens de défense.

Avec l’ouragan de l’union sacrée qui souffle à l’hémicycle du palais du peuple, tout porte à croire que le sort de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est d’ores et déjà scellé parce-que, près de 200 députés nationales encore fidèles à Joseph Kabila ont pris l’option de ne plus siéger à l’hémicycle du palais du peuple.

Isaac Ngunza