RDC/Lualaba: Fin de la mission de l’IGF à Kolwezi

RDC/Lualaba: Fin de la mission de l’IGF à Kolwezi

22 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’inspecteur Kasongo Elenga de l’inspection Générale des Finances a annoncé la fin de la mission de contrôle de la gestion de la province du Lualaba ce vendredi 22 janvier 2021 à Kolwezi.

Après avoir remercié les autorités provinciales pour leur collaboration, il a évoqué leur retour à Kinshasa et a promis que les personnes impliquées dans cette enquête seront convoquées pour un débat contradictoire afin que tout soit tiré au clair.

« Ils ont mis à notre disposition tous les éléments dont nous avions besoin. Les conclusions seront publiées par la hiérarchie » a-t-il déclaré

Cette mission est initié dans le but de suivre de près les opérations financières de l’Etat à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), à la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) et à la Direction Générale des Impôts (DGI) pour notamment aboutir à l’application de la supression des compensations comme mode de paiement de l’Etat et à l’annulation des exonérations illégales ; et aussi pour se rassurer que les valeurs déclarées en douanes dans les opérations de dédouanement reflètent la réalité.

Déborah Kabuya