RDC/Économie : Congo Positif lance une pétition contre le projet de loi sur la zone de libre-échange continentale africaine

RDC/Économie : Congo Positif lance une pétition contre le projet de loi sur la zone de libre-échange continentale africaine

22 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le parti politique anti chômage, Congo Positif se dit vivement préoccuper par la proposition du projet de loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) déposé à l’assemblée nationale pour vote.

Dans une déclaration dont copie parvenue à notre rédaction, le parti cher à Dieudonné Nkishi Kazadi, fait savoir qu’il y a beaucoup des défis à rélever qui constituent des préalables auxquels une solution s’impose pour permettre à la communauté économique africaine de s’ouvrir vers les étapes supérieures.

Ce parti politique s’interroge « Si la RDC a-t-elle déjà travaillé pour lever ces défis avant d’intégrer une zone de libre-échange continentale, et a-t-elle déjà fait le bilan de son appartenance aux autres ensembles comme la SADEC, la CEEAC etc., Ou bien le pays est juste emporté par une euphorie d’une simple formalité d’adhésion à une zone de libre-échange auquel il se fera exploité et plus tard jeté comme un citron ? »

Congo Positif émet sa crainte, car selon lui cette loi passait le pays aurait signé son propre arrêt de mort économique et sociale car les ennemis du pays veulent prendre ses matières premières aller les transformer pour renvoyer des produits et services finis dans le but de réduire le congolais au simple rôle de consommateurs.

C’est ainsi que cette formation politique lance la campagne de récolte des signatures sur l’ensemble du territoire national pour protester contre le vote de cette loi par l’assemblée nationale.

« La zone de libre-échange dont nous parlons ce jour, est un boulevard qui conduit vers la déchéance économique et sociale de notre pays. Qu’allons nous apporter dans cette zone de libre-échange, nous RDC qui ne produisons rien? Une zone de libre-échange est un rendez-vous du donner et du recevoir. Qu’allons-nous donner et qu’allons-nous recevoir dans ce marché des dupes? » s’interroge le parti de Dieudonné Nkishi Kazadi.

Selon Congo Positif, la RDC reste une puissance économique africaine car étant nanti des ressources dans tous les domaines, et à elle seule, est un marché semi-continental, fort de plus ou moins 110.000.000 des consommateurs.

Congo Positif invite le peuple congolais en Général et des nationalistes en particulier de se lever comme un seul homme pour faire échec à ce projet et exiger que la RDC exige de tous ses partenaires de l’aider réellement à engager sa politique de production intérieure avant toute entrée dans une quelconque et hypothétique zone de libre-échange.

Il faut signaler que le bureau d’âge de l’assemblée nationale avait aligné à l’ordre du jour de la plénière de ce vendredi, l’examen et vote du projet de loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)

Ivan Honoré Mudiangombe