RDC/Mbuji-mayi : Le Maire de Mbujimayi interdit la marche des étudiants prévu ce mercredi

RDC/Mbuji-mayi : Le Maire de Mbujimayi interdit la marche des étudiants prévu ce mercredi

20 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

« La décision de reporter à une date ultérieure la rentrée académique ayant été prise par le chef de l’État ne peut-être levée que par lui », a dit le Maire de Mbujimayi. Pour ce faire, il a interdit la marche des étudiants prévue ce mercredi.

Dans une interview accordée à la presse locale, le mardi 19 janvier 2021,Louis d’or Ntumba Tshiapota, a interdit une marche projetée par la plateforme provinciale des étudiants du Kasaï Oriental pour réclamer la reprise des activités académiques.

« L’autorité nationale a déjà répondu. Il y’a eu une réunion qui a réuni le ministre national de la santé, la coordination de riposte autour du ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il a été demandé aux étudiants et à tous ceux qui s’occupent de l’enseignement d’attendre encore un petit temps vu que la variante de la maladie dans sa deuxième vague actuellement est dangereuse, elle fait plus des victimes que la première variante. Donc, on nous a demandé d’attendre encore. Je demande aux étudiants de ne pas faire une marche sur la voie publique pour rien. Qu’ils attendent que l’on maîtrise la situation afin de répondre à leur préoccupation « , a-t-il dit.

Cet avis est partagé par les responsables des étudiants. La conférence des chefs d’établissements des instituts supérieurs et universitaires du Kasaï Oriental s’est réunie ce même jour sous la direction de son vice-président et président intérimaire, Dominique Tshienke Kanyonga, qui a, dans son mot, invité les coordonnateurs des étudiants observer la situation actuelle que traverse la République démocratique du Congo.

Le directeur général de l’Institut supérieur pédagogique de Mbuji-Mayi leur a enfin exhorté à annuler cette marche prévue ce mercredi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Deborah Kabuya