RDC : Martin FAYULU explique le rôle de sa nouvelle équipe des « technocrates » (Communiqué)

RDC : Martin FAYULU explique le rôle de sa nouvelle équipe des « technocrates » (Communiqué)

20 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est partant d’un diagnostic ‹‹sévère et révoltant›› de la situation politique, sécuritaire, économique et sociale actuelle du pays, fait au cours de son ‹‹adresse à la Nation›› du 30 décembre dernier que le Président de l’ECIDÉ, Martin FAYULU MADIDI a annoncé ce mercredi, la mise en place d’un cabinet en vue, dit-il, d’accompagner ‹‹le peuple Congolais dans la reconquête de sa souveraineté››.

Composé des femmes et des hommes engagés, le cabinet de l’actuel coordonnateur de LAMUKA c’est aussi une équipe ‹‹dynamique composée d’anciens et de nouveaux en politique››, ainsi que des ‹‹jeunes, des technocrates, des membres de la société civile et de la diaspora››. Avec deux principaux axes à savoir celui dédié à la gestion sectorielle et l’autre axe dit ‹‹opérationnel››, Martin FAYULU précise que son cabinet est une ‹‹équipe de combat››, pas un gouvernement parallèle.

Dans un communiqué signé ce mercredi par son directeur de cabinet, monsieur Jean-Claude Mwalimu Solo Sabiti, Martin FAYULU indique que l’axe dédié à la gestion sectorielle comprend 20 secteurs parmi lesquels les affaires étrangères, la justice, l’intérieur, la défense nationale, l’économie et les finances, le budget, l’éducation nationale, la culture, l’eau et l’électricité, l’agriculture, la pêche et l’élevage, le transport, la santé, le genre et le sport.

‹‹Ce cabinet travaillera d’arrache-pied pour intensifier la mobilisation du peuple autour de la proposition de sortie de crise›› faite par Martin FAYULU, de manière à ‹‹déclencher sa mise en œuvre et permettre aux parties prenantes d’entreprendre consensuellement des réformes institutionnelles profondes, urgentes et nécessaires››, peut-on lire dans ce communiqué.

Sur son cabinet dont les noms de ses membres sont restés confidentiels au regard de la nature jugée ‹‹très complexe et pour des raisons organisationnelles, stratégiques et opérationnelles››, Martin FAYULU indique que toutes les actions de son cabinet seront guidées par 10 principes parmi lesquels la souveraineté du peuple, la vérité des urnes, le respect de la constitution et des lois de la République, le bien-être et la prospérité des Congolais ainsi que l’égalité des chances.

Tout en citant Patrice Emery Lumumba qui avait appelé les Congolais à la lutte contre l’impérialisme, Martin FAYULU dit avoir une triple lutte à savoir : la défense de la souveraineté du pays, la libération du peuple contre la ‹‹dictature›› et la protection du pays contre ‹‹l’implosion›› et la ‹‹balkanisation››. Dans sa lutte, Martin FAYULU dit qu’il se battra avec son équipe, pour notamment la tenue des élections générales anticipées, étant donné que le peuple congolais n’acceptera ‹‹aucun glissement du régime en place››, conclut-il.

David MWANIA