RDC : 60 ans après sa disparition, Félix-Antoine Tshisekedi rend personnellement hommage à P.E Lumumba

18 janvier 2021 1 Par Grandjournalcd.net

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a marqué de sa présence, les deux cérémonies organisées ce dimanche 17 janvier 2021 en mémoire de Patrice Emery Lumumba.


Une messe d’action de grâce a donné le ton de cette journée mémorable à la Cathédrale Notre-Dame du Congo avant le dépôt de la couronne de fleurs.
deux événements s’inscrivent dans le cadre de la commémoration des journées des héros nationaux et de la célébration du 60è anniversaire de l’assassinat du Premier premier ministre du Congo indépendant.


Dans son homélie, l’officiant du jour n’a pas manqué, devant un parterre d’hommes politiques dont le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, de saluer le courage et le patriotisme ayant caractérisé la lutte de Lumumba, sans oublier ses deux compagnons de lutte, Mpolo et Okito.


Il a remercié le Chef de l’Etat pour sa disponibilité et les gestes patriotiques qu’il ne cesse de poser. Le rapatriement imminent des restes de Patrice Lumumba et la libération récente des prisonniers du procès de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, a-t-il dit, en constituent des témoignages vivants.
Patrice Emery Lumumba a été présenté comme le symbole de l’unité et de l’indépendance nationale.
Un accent particulier a été mis sur son engagement à ne jamais trahir le Congo. Le culte de dimanche, a rappelé l’officiant, est un moment de remise en question.


« Que chaque congolais manifeste l’amour de sa patrie afin d’accomplir le rêve de Lumumba. Son exemple doit inspirer les générations futures. La justice et le respect du bien commun restent des valeurs lumumbistes que chacun devra intérioriser pour un Congo fort », a-t-il déclaré.
La famille Lumumba a, pour sa part, remercié le Chef de l’Etat de s’être engagé à faire du retour des restes de Patrice Lumumba un évènement digne de sa mémoire.


A la place de l’Echangeur de Limete, un seul fait saillant aura marqué cette journée exceptionnelle, à savoir, le dépôt par le Chef de l‘Etat d’une couronne de fleur au pied du monument de Patrice Emery Lumumba.


Puis, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers la Tour en béton armé de près de 210 mètres de hauteur de la Place Échangeur où l’autorité suprême a visité, entre autres, le lieu devant accueillir le sépulcre de l’illustre disparu.

Dan de Dieu KAYANDA