RDC-PTNTIC: Bientôt un réseau Wi-Fi gratuit sera opérationnel à l’aéroport international de N’djili grâce au RAM

RDC-PTNTIC: Bientôt un réseau Wi-Fi gratuit sera opérationnel à l’aéroport international de N’djili grâce au RAM

17 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’aéroport international de N’djili sera doté d’ici fin janvier 2021, d’un réseau internet sans fil(Wi-Fi) gratuit pour la connexion internet à haut débit de tous les passagers.

La révélation a été faite samedi 16 janvier dernier par le Président de l’ARPTC Christian Katende, lors de sa descente à l’aéroport international de N’djili accompagné des équipes techniques pour les études de terrains.

C’est le Directeur Technique de la RVA, qui a conduit cette visite guidée qui a permis à toute l’équipe de voir sur quelle étendue sera déployé le chemin de câble qui couvrira l’espace aéroportuaire, les points d’accès dans différentes salles, et pour le déploiement d’une grande capacité.

Tous les espaces qui seront couverts par le Wi-Fi gratuit ont été visités à cette occasion.

Il s’agit des différents salons VIP; salon commercial, salon officiel, salon diplomatique, les hall arrivée et départ national, le Hall départ international, la salle de retrait bagages, l’entrée aérogare national, l’entrée de magasin, entrée passager national, etc.

Occasion pour Christian Katende de rappeler que ce projet vise à promouvoir l’inclusion numérique, rendre l’internet plus accessible et faciliter l’utilisation du numérique au public

Il sera question de voir des hotspots être installés dans différents endroits ou passage des voyageurs.

« Nous sommes en train de parler de couvrir le parking et certains espaces de travail, ça n’a pas semblé poser des difficultés, nous sommes satisfaits de la visite et confiants par rapport au service de qualité, stable, permanant que nous voulons installer », a-t-il renchéri.

De son côté, le Directeur technique de la RVA a souligné que son institution attend de l’ARPTC une connexion disponible, stable, continue et régulière qui marquera la différence avec les autres.

Ce dimanche 17 janvier, le président de l’ARPTC et des équipes vont se rendre à l’Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA pour le même travail avant l’étape du grand marché Zando et l’UNIKIN.

Pour cette année, 26 sites ont été choisis pour l’installation des hotspots wifi gratuit, dont l’université de Lubumbashi, l’université de Kisangani.

Tout ceci s’inscrit dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi celle de faire du numérique congolais un levier de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social.

Il faut rappeler que le RAM a été officiellement lancé le 24 septembre 2020 par le ministre des postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication Augustin Kibassa Maliba et vise à lutter contre les appareils mobiles contrefaits, décourager le vol de ces derniers, leur blocage en cas de perte, etc

Ivan Honoré Mudiangombe