RDC : La gestion des réfugiés Centrafricains au menu des échanges entre Steve Mbikayi et les représentants des provinces du Nord et Sud Ubangi

RDC : La gestion des réfugiés Centrafricains au menu des échanges entre Steve Mbikayi et les représentants des provinces du Nord et Sud Ubangi

15 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, a échangé ce jeudi 14 janvier 2021 avec une délégation constituée des représentants des provinces du Nord et Sud Ubangi, venus plaider pour l’implication du gouvernement central dans la gestion des réfugiés venant de la République Centrafricaine.

Dans la province du Nord Ubangi, l’arrivée massive des milliers de ces réfugiés préoccupe au plus haut point les députés nationaux. Ainsi, conduite par leur gouverneur Izato Nzege Koloke, la délégation a présenté au patron d’actions humaines la situation ‹‹catastrophique et explosive›› à laquelle leur province fait face.

Pour le gouverneur Izato Nzege, plus de 6.000 réfugiés Centrafricains seraient enregistrés quotidiennement. ‹‹À ce jour, plus de 52.000 Centrafricains sont en RDC››, a-t-il fait savoir, avant de manifester sa peur sur les problèmes non seulement d’ordre ‹‹sanitaire››, mais aussi et surtout ‹‹sécuritaire›› qui peuvent découler de la présence de ces réfugiés Centrafricains.

Après plus d’une heure d’échanges avec le ministre des actions humanitaires, Steve Mbikayi, la délégation a demandé au gouvernement central de réagir endéans 72 heures pour permettre à la province notamment du Nord Ubangi d’avoir la possibilité de gérer cette situation pendant qu’il est encore temps.

David MWANIA