RDC/Beni-procès contre les 8 militants de la Lucha : le ministère public requiert 10 ans d’emprisonnement

RDC/Beni-procès contre les 8 militants de la Lucha : le ministère public requiert 10 ans d’emprisonnement

15 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans son réquisitoire, le ministre public a demandé ce vendredi 15 janvier 2020, au tribunal militaire de garnison de Beni Butembo de condamner à dix (10) ans chaque militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, section de Beni au Nord-Kivu.

L’organe de la loi continue à charger ces activistes pro démocraties d’être auteurs « des actes de troubles à l’ordre public, le saccage des chaises de la police et la violation des mesures de lutte contre la COVID-19 » lors de la manifestation de la Lucha tenue le 19 décembre 2020, Pour exiger le départ de la Monusco.

Le collectif d’avocats des prévenus continue à rejeter ces accusations et plaide pour la libération de leurs clients. Pour maître Élie Vaghumawa « le ministère public continue à inventer des infractions contre les militants de la Lucha ».

« Je dois vous dire que le dossier est vraiment vide, nous pensons que le tribunal va dire le droit en libérant ces innocents qui manifestaient en respectant la loi » a-t-il expliqué dans sa plaidoirie.

Le jugement dans ce dossier est attendu la semaine prochaine selon les sources judiciaires.

Jonathan Kataliko